L'actualité de janvier 2022
- Zoé Michaud
- 2 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Incendie du Parlement sud-africain au Cap
Cette année 2022 a commencé de manière tragique en Afrique du Sud. Le dimanche 2 janvier aux alentours de cinq heures du matin, un important incendie s’est déclaré dans l’enceinte du Parlement sud-africain situé au Cap. La police, qui a très rapidement privilégié la piste criminelle, a arrêté le principal suspect dans les heures qui ont suivi le début du drame.

De plus, ce Parlement revêt une dimension hautement symbolique, rendant cet événement encore plus tragique. En effet, c’est dans cet édifice que le dernier président sud-africain blanc, Frederik de Klerk, a annoncé en février 1990 la fin du régime d'apartheid.
Outre le fait que l’incident n’ait fait aucune victime, les dommages perpétrés par ce feu restent considérables. Parmi les 4000 œuvres d’art qu’abritait le Parlement, certaines ont malheureusement été endommagées par les flammes à l’instar de la tapisserie Keiskamma, relatant l’histoire de l’Afrique du Sud des premiers peuples autochtones jusqu’aux élections démocratiques de 1994 ayant débouchées sur l’élection de Nelson Mandela.
Élection de l’eurodéputée Roberta Metsola à la tête du Parlement européen
Après 2 ans et demi en tant que Président du Parlement européen, David Sassoli cède sa place à Roberta Metsola, eurodéputée issue du Parti nationaliste maltais.
Toutefois, cette dernière a plus fait parler d’elle pour ses positions ultra-conservatrices concernant le droit à l’IVG que pour sa nouvelle fonction, pourtant centrale dans le fonctionnement de l’Union Européenne.

En réponse à cette controverse, Emmanuel Macron, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, a proposé d’inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Néanmoins, cette proposition a été perçue comme hypocrite selon les opposants politiques du Président de la République du fait que « Renew », le groupe politique européen auquel La République en Marche appartient, a largement voté pour Roberta Metsola malgré son opposition farouche à l’IVG.
Mort de Gaspard Ulliel et de Thierry Mugler
C’est avec effroi que nous avons appris, à seulement 4 jours d’intervalle, la mort de l’acteur Gaspard Ulliel d’un accident de ski à l’âge de 37 ans et du styliste Thierry Mugler à 73 ans.

Gaspard Ulliel, comédien de renom, aura marqué les esprits grâce à sa performance dans le film Juste la fin du monde, long-métrage pour lequel il gagna le César du meilleur acteur en 2017. Le défunt laisse derrière lui sa femme, son fils de 6 ans et tout le cinéma français, endeuillé par la perte d’un de ses plus grands talents.
Thierry Mugler est quant à lui décédé de mort naturelle dans son domicile vincennois. Ce célèbre styliste, connu pour ses créations hyperféminines, aura fait défiler les plus grands mannequins de la planète telles que Carla Bruni, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et tant d’autres.
États-Unis : Le doyen de la Cour Suprême, Stephen Breyer, va quitter ses fonctions
Après 28 années passées à la Cour Suprême le juge Stephen Breyer, aujourd’hui âgé de 83 ans, a décidé de tirer sa révérence et de quitter l’institution lorsque l'exercice en cours touchera à sa fin le 30 juin 2022.

Connu pour son espièglerie et sa grande culture, ce dernier a été incité à démissionner avant les élections de mi-mandat de novembre par des cadres du Parti Démocrate. En effet, puisque les Démocrates sont susceptibles de perdre le Sénat au profit des Républicains au cours de ce scrutin, le risque que le "Parti de l'éléphant" bloque la nomination d’un juge choisi par Joe Biden pourrait constituer une menace non-négligeable pour le pouvoir en place.
A cet égard, durant la campagne présidentielle de 2020, Joe Biden a promis de nommer une femme noire à la Cour Suprême si l’occasion se présentait. Ainsi, parmi les potentielles successeurs de Stephen Breyer, Ketanji Brown Jackson est semble être la favorite. Cette dernière, juge afro-américaine diplômée de la prestigieuse université d’Harvard sera, si elle est nommée à la Cour Suprême, la première femme noire à accéder à cette fonction.





Commentaires