L'actualité du mois d'avril 2022
- ForumEvents

- 4 mai 2022
- 2 min de lecture

Élections législatives hongroises

Viktor Orban, 1er ministre de la Hongrie a été reconduit, ce 3 avril, pour un quatrième mandat consécutif et ce malgré une coalition des partis d’opposition. Le chef de l’État hongrois, en poste depuis 2010, a récolté 53,35% des voix lors de ce scrutin.
Cette victoire est cependant contestée par nombre de ses opposants, à l’instar de Peter Marki-Zay. Ce dernier a dénoncé les méthodes douteuses de Viktor Orban qui, sous l’égide de multiples médias du pays contrôlés plus ou moins officieusement par le pouvoir, a mené « une campagne de haine et de mensonges » à l’encontre de ses rivaux.
Nomination de Ketanji Brown Jackson à la Cour Suprême américaine

Le 7 avril, le Sénat a officiellement nommé Ketanji Brown Jackson comme nouvelle juge au sein du temple américain du droit, prenant ainsi la place de son prédécesseur, Stephen Breyer.
Cette magistrate marque l’histoire des Etats-Unis en étant la première femme noire a siégé au sein de la Cour Suprême, institution vieille de 233 ans.
Élections présidentielles françaises

Le 24 avril 2022 a été réélu à la tête de l’Etat le Président sortant, Emmanuel Macron, avec 58,54% des suffrages exprimés. Sa rivale, Marine Le Pen a quant à elle réunit 41,46% des voix. Grâce à cette victoire, Emmanuel Macron devient le premier Président de la République française à être reconduit pour un second quinquennat hors période de cohabitation.
Ce deuxième tour a été toutefois marqué par une abstention à hauteur de 28,01% des inscrits sur les listes électorales.
Rachat de Twitter par Elon Musk

Après l’aventure Paypal, Tesla et Space X, c’est maintenant Twitter qui attire particulièrement l’œil de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui a proposé de racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars.
C’est d’ailleurs ce 25 avril que le conseil d’administration de Twitter a définitivement accepté l’offre du multimilliardaire.
Derrière cette acquisition, Elon Musk espère bien réinstaurer une « totale liberté d’expression » sur son réseau social fétiche. En effet, ce libertarien assumé a maintes fois montré son opposition aux mécanismes de modération présents sur l’application, ces derniers ayant vocation à éviter la prolifération de fake news ou de discours discriminants et qui, selon lui, censurent plus qu’ils ne protègent les utilisateurs de Twitter.
Zoé Michaud




Commentaires