L'actualité du mois de mars 2022
- ForumEvents

- 13 avr. 2022
- 2 min de lecture

La Guerre en Ukraine
Evènement majeur de ce mois de mars, la guerre fait rage entre l’Ukraine de Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine. Déclenchée le 24 février par le président russe, le conflit est actuellement à l’origine d’au moins 24 000 morts et d’au moins 565 milliards de dollars de pertes matérielles. Des négociations se poursuivent pour obtenir un arrêt des conflits.
Et l’Europe dans tout ça ? L’Europe s’affirme comme le leader du mouvement de réponse diplomatique et économique à l’invasion russe. Cela s’exprime notamment par des aides économiques, des renforts d’armes, l’accueil des réfugiés et des sanctions prise envers la Russie telles que la mise à l’écart du système SWIFT.
Vers une adhésion rapide à l’UE ? Pour l’instant cette hypothèse est exclue car une adhésion d’un si gros pays ne peut se faire dans la précipitation, d’autant que comme le rappelle le président Emmanuel Macron : « Est-ce qu’on peut ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre ? Je ne crois pas. »
Pour comprendre en profondeur les origines de ces tensions, n'hésitez pas à lire notre précédent article "Ukraine-Russie : Une histoire commune et des mémoires contradictoires" !

La campagne présidentielle française

Le mois de mars est également marqué par la dernière ligne droite des campagnes présidentielles avant le premier tour des élections le 10 avril. Les tensions géopolitiques en Ukraine ont compromis ce climat de campagnes, déjà perçues comme particulièrement étranges. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron annonce son entrée en campagne tardivement en fin février et ne tarde pas à être pointé du doigt dans le cadre du McKinsey Gate. En effet d’après un rapport du Sénat, l’Elysée multiplierait les requêtes auprès de cabinets de conseil qui seraient payés excessivement cher pour des résultats souvent inexistants. C’est le cas notamment du cabinet McKinsey, sollicité à plusieurs reprises notamment sur la question des APL et de la gestion de la pandémie.
Une affaire qui ne vient pour autant pas compromettre la campagne d’Emmanuel Macron qui siège à la première place des sondages une semaine avant le premier tour.
Des campagnes aussi à Kedge Bordeaux

A une échelle plus locale, l’école de management Kedge BS Bordeaux a également élu son Bureau des sports et son Bureau des élèves !

Félicitations au Kyros’as et aux Arkan’ers pour leur victoire et nous leur souhaitons bon courage pour leur mandat à venir !
Fin des restrictions sanitaires !

Depuis le lundi 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, les transports en commun faisant toujours exception. Le pass vaccinal est également suspendu.
Qualifications pour le mondial de football 2022

Le tirage au sort des groupes du mondial de football 2022 a eu lieu, ainsi que la fin des qualifications. C’est donc un mondial qui se déroulera sans l’Italie, éliminée à la surprise générale pour la deuxième édition consécutive. La France continue de se préparer et s’opposera à la Tunisie, au Danemark et à une troisième équipe encore à définir entre les Emirats arabes unis, l’Australie et le Pérou dans le groupe D.




Commentaires