L'actualité de décembre 2021
- ForumEvents

- 5 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Référendum de l’indépendance de la nouvelle Calédonie
C’est définitif, « La Nouvelle-Calédonie restera donc française ». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron quelques heures après le dévoilement du scrutin.
Le 12 décembre 2021, les Néo-calédoniens ont été invité à se prononcer sur la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » lors de leur référendum d’autodétermination.
François Lamy, président de la commission de contrôle, a annoncé la victoire écrasante du « non » au référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie avec plus de 96,5% des voix. Ce 3ème référendum a obtenu un taux d’abstention record de 56,13%. Ce pourcentage a été accentué par le boycott du scrutin des indépendantistes, qui avaient décidé de ne pas aller voter du fait de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
Le téléthon
Le 3 décembre, la 35ème édition du téléthon a été lancée afin d’aider le financement de la recherche sur les maladies rares.
Les bénévoles du Téléthon et leur parrain, Soprano, ont dû faire face cette année à un nouveau défi ; animer plus de 10 000 communes de France durant un weekend tout en respectant les gestes barrières. Un défi entièrement relevé par le chanteur et ses équipes avec la récolte d’une somme de promesses de dons similaire aux éditions précédant la pandémie.
En effet, le 5 décembre 2021, près de 74 millions de promesses de dons ont été enregistrées.
Un résultat bien plus élevé comparé à l’année précédente durant laquelle seulement 58,3 millions d’euros ont été promis. Cependant, ils étaient parvenus à atteindre le chiffre de 77 millions de promesses de dons en laissant ouvert le téléthon plus longtemps grâce aux retransmissions TV et à différents défis organisés sur les réseaux sociaux.
Les recherches financées par le Téléthon ont déjà permis de créer des traitements contre certaines maladies comme l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire qui entrainait la mort précoce de bébés.
Aujourd’hui, 17 médicaments de thérapie génique sont homologués dont 5 d’entre eux directement soutenus par l’AFM-téléthon, les 11 autres ont quant à eux bénéficié de la thérapie génique développée pour les immunodéficiences génétiques sévères. Avec l’argent récoltée en 2021, de nouvelles recherches vont être réalisées et de nouvelles thérapies pourraient naître afin de soigner la myopathie myotubulaire ou encore les myopathies de ceinture, maladies atteignant toutes deux les muscles du corps humain.
Point sur la situation en Ukraine
En 2014, la Russie a annexé la Crimée, ce territoire auparavant Ukrainien est passé sous le contrôle de la Russie sans l’accord du pays ni celui de l’Union Européenne. Cette annexion s’était réalisée sous tension et avait même amené à des guerres au niveau de la frontière russo-ukrainienne. Ces conflits armés opposent d’un côté les séparatistes pro-russes revendiquant l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union Européenne voire un rattachement à la Russie, et de l’autre l’armée ukrainienne qui souhaite conserver son territoire et sa souveraineté face à la puissance russe.
En avril dernier, des tensions avaient déjà été constatées entre l’Union Européenne et la Russie. L’Ukraine et l’Union européenne soupçonnaient la Russie de soutenir les séparatistes en envoyant plus de 100 000 militaires russes à la frontière de l’Ukraine. Durant le mois de décembre, la Russie a poursuivi ce renforcement militaire à la frontière ukrainienne ce qui a déplu fortement à l’Union Européenne et aux États-Unis.
Deux entretiens téléphoniques ont eu lieu entre Joe Biden et Vladimir Poutine courant décembre durant lesquels le président américain a mis en garde le chef d’État russe, le menaçant de sanctions « comme il n’en a jamais vu » s’il ordonnait une attaque contre l’Ukraine.
Décès de Desmond Tutu
Desmond Tutu, né le 7 octobre 1931, s’est éteint à l’âge de 90 ans, le 26 décembre. Cette icône de la lutte anti-apartheid a reçu le Prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifique contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Il était également président de la commission de la vérité et de la réconciliation qui avait pour objectif de détailler les faits d’emprisonnement et de torture durant l’apartheid. Proche de Nelson Mandela, il l’avait soutenu de la prison jusqu’à son investiture à la tête de l’Afrique du Sud en 1994.
Une semaine de deuil est prévue dans le pays pour lui rendre hommage. Ses obsèques ont eu lieu la 1er janvier 2022, jour de la Saint-Sylvestre.
Présidence française du Conseil de l’Union européenne
La France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du premier janvier 2022. En prenant le relais de la Slovénie, elle représentera les intérêts de ses 27 États membres pour une durée de 6 mois. Son objectif sera de faire avancer les négociations en faveur d’une Europe plus souveraine en organisant les réunions du Conseil de l’Union Européenne tout en veillant à la coopération entre les États membres.
La France devra également veiller à la bonne croissance de l’Europe en contribuant à l’élaboration de compromis et de décisions en faveur des citoyens européens. Afin d’obtenir une « Europe humaine », les transitions écologiques et numériques, la protection et l’adaptation de notre modèle social ainsi que la protection des frontières seront au cœur des débats au cours de ces 6 prochains mois.





Commentaires