top of page

L'actualité de février 2022

  • Photo du rédacteur: ForumEvents
    ForumEvents
  • 2 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars 2022


ree


Coup d’envoi des Jeux Olympiques à Pékin :


Le vendredi 4 février 2022 ont débuté les Jeux Olympiques à Pékin. La France a réussi à décrocher 14 médailles, dont cinq en or et se hisse à la dixième place du classement des nations. Sur le podium, la Chine se retrouve en 3ème position avec 9 médailles d’or et 15 au total, l’Allemagne la dépasse avec 12 médailles d’or et 27 en tout. La grande gagnante est finalement la Norvège avec 37 médailles dont 16 titres olympiques.


Les Jeux Olympiques se sont déroulés sans grands incidents. Du moins, un cas de dopage a tout de même été signalé. C’est la patineuse russe Kamila Valieva, tout juste âgée de 15 ans qui a été contrôlé positive pour un test réalisé le 25 décembre. Le verdict n’a pas encore été rendu.



ree
Cérémonie d'ouverture des JO de Pékin 2022 (Crédit: AFP)


La Colombie dépénalise l’avortement :


La Cour Constitutionnelle de Colombie a décrété que l’IVG n’est plus considérée comme un délit pendant les 24 premières semaines de grossesse. Cependant, la décision doit encore être légiférée par le Congrès.


ree
Des manifestantes pro-avortement qui célèbrent la dépénalisation en Colombie (Crédit: REUTERS)

L’avortement était jusque-là passible d’une peine de seize à quarante-cinq mois de prison. Jusque-là, l’IGV n’était autorisée qu’en cas de viol ou de danger pour la mère ou le foetus. Cependant, la décision déchire encore le pays en deux car une grande partie de la population reste très conservatrice et très fortement influencée par l’Église catholique à l’instar d’Ivan Duque, le président actuel de la Colombie.




La France se retire militairement du Mali :


Le jeudi 17 février, Emmanuel Macron annonce la décision de retirer la présence militaire française au Mali après neuf ans. L’objectif en juillet 2014 avec le lancement de l’opération Barkhane était d’empêcher une résurrection du djihadisme voire de l’éradiquer complètement.


De plus, le Mali a ouvert son territoire à la Russie en laissant près d’un millier de militaires russes s’installer dans les régions déjà évacuées par les Français. Couplé à cela, un sentiment antifrançais s’est amplifié au Mali, mais s’est aussi étendu dans les pays africains voisins.

ree
Des militaires français dans le cadre de l'Opération Barkhane (Crédit: SIPA PRESS)

Le gouvernement Malien qui avait été renversé durant un double coup d’État en 2020 et 2021 joue sur ce sentiment et contribue à l’attiser. Ils se rebiffent contre la présence française ce qui a accentué les tensions entre les deux pays et a conduit au départ des troupes françaises.



Le conflit russo-ukrainien :


Un événement de cette ampleur n’est pas passé inaperçu : le conflit russo-ukrainien est l’actuel sujet d’inquiétude.


Ce jeudi 24 février, Vladimir Poutine, président de la Russie, lance une opération militaire contre l’Ukraine. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle à la mobilisation générale et demande le soutien de la communauté internationale.


L’Ukraine est un pays situé entre l’Europe et la Russie et est une ancienne république soviétique. Une grande partie du pays est pro-occidentale mais la partie orientale de l’Ukraine est en grande majorité russophone et se sent plus proche de Moscou.


Pourtant, en avril 2021, avant que le conflit éclate, la Russie positionne déjà ses troupes à la frontière avec l’Ukraine mais assure les avoir retirés. La situation s’envenime rapidement lorsque des vidéos des troupes et des chars se dirigeant vers l’Ukraine circulent.


Mais que veut la Russie ? Elle ne souhaite pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN qu’elle considère comme une menace et l’accuse de propager des sentiments antirusses en Ukraine. En effet, dès les années 2000, l’Ukraine songeait déjà de se rapprocher de l’OTAN.

ree
Rencontre en fin février entre le président français, Emmanuel Macron ainsi que son homologue russe, Vladimir Poutine (Crédit: AFP)

Emmanuel Macron a aussi pris parole et a déclaré : « À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l'agression, sur le plan militaire autant qu'économique. Nous appuierons l'Ukraine sans hésiter ».




Gallina Placidjogaraj

 
 
 

Commentaires


Logo FE transparent.png
LogoKedge.png

Forum Events
KEDGE Business School
680 Cours de la Libération
33405 Talence

Mail : forumevents.bdx@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

© 2023 Forum Events

bottom of page